Quelles sont les différentes manières de faire du café ?

Actuellement, avec tant de façons de faire du café, on peut se sentir dépassé, avant même de commencer. Nous présenterons les différentes façons de préparer le café, en mettant en évidence les qualités et les détails techniques nécessaires. En identifiant le type de café recherché, vous pourrez vous orienter vers la méthode de préparation préférée.

Méthode de la cafetière

L’attrait durable d’une bonne cafetière est sa commodité, un café décent qui s’égoutte en un tour de main. Cela dépend de la machine, mais son anatomie est similaire à celle d’un goutteur. Un filtre conique se trouve au-dessus d’un pot. Placez un filtre en papier, à moins que l’appareil ne dispose d’un filtre réutilisable intégré. Puis, remplissez-le de café moulu et appuyez sur “start”.

Comme une verseuse, le filtre en papier permet de clarifier la sensation en bouche. Si vous êtes à la recherche des machines de qualité, cliquez ici. Ce site dispose des appareils, qui ont des fonctions sophistiquées, imitant la technique de la méthode analogique de versement.

Méthode verseuse

Cette méthode permet d’obtenir un café à la texture délicate et onctueuse, entre le juteux et le thé. Sa saveur est souvent la plus expressive, en partie à cause de la filtration et de la quantité d’eau utilisée. Elle ajoute du poli et de la clarté à la tasse. Un filtre en papier, qui s’insère dans le goutteur, suffit pour verser le café. Il permet de clarifier la sensation en bouche, car il retient les huiles et les particules de café non-dissoutes.

Pour les goutteurs à une seule tasse, une mouture moyenne de la grosseur du sel marin est optimale. Le temps d’extraction doit être inférieur à 3 minutes afin d’obtenir les saveurs les plus équilibrées.

Méthode de la presse française

Les professionnels et les amateurs adorent le café corsé, provenant de la méthode de la presse française. La texture est plus lourde et plus dense qu’une verse. C’est pourquoi, bien qu’il soit délicieusement noir, il se développe avec du lait ou de la crème.

La presse française est une méthode d’infusion par immersion. Le marc de café est entièrement immergé dans l’eau, puis filtré à l’aide d’un filtre métallique. Ce dernier permet aux huiles et aux particules de café non-dissoutes de passer dans la tasse. Une mouture moyenne, légèrement plus grossière, est optimale. La Presse française se présente sous la forme d’une carafe de service, et se décline en plusieurs tailles.

La méthode AeroPress

AeroPress est le couteau suisse des méthodes de brassage. Il s’agit d’une méthode polyvalente, qui accueille l’improvisation. Sa sensation en bouche est délicate et soyeuse. Le café AeroPress peut-être assez concentré et d’une intensité proche de celle d’un espresso. Vous pouvez le finir avec de l’eau bouillie, pour le verser approximativement. AeroPress combine :

  • L’immersion, où l’eau et le marc de café sont trempés, comme dans un pressoir français
  • La filtration, comme le versement, car il utilise des filtres en papier