Les parfums sont souvent considérés comme étant des accessoires pour les femmes. Notez toutefois que certains modèles sont conçus pour les hommes. Dans tous les cas, il est important de savoir classer les parfums avant de vous procurer un flacon. Sachez alors que 7 classes sont désormais proposées sur le marché.
Le parfum Hespéridé
Cette catégorie est sûrement la plus vieille dans le monde de la parfumerie moderne. Elle désigne principalement la famille des agrumes avec le citron et la bergamote. Ces éléments sont très utilisés dans la réalisation des eaux de Cologne. La composition des agrumes avec des produits du Bigaradier permet de réaliser des eaux fraîches avec des accords Hespéridés.
Ceux-ci se parent de bois, d’épices et de plantes aromatiques quand il s’agit de réaliser des parfums pour hommes. Vous pouvez alors trouver des modèles hespéridées épicées contenant du girofle ou du poivre. Les hespéridées aromatiques reposent en outre sur le thym et la lavande. Il ne faut pas non plus négliger les hespéridées boisée ou florale, mais aussi musquée.
Le parfum Floral
Cette famille de parfum regroupe à elle seule les senteurs des fleurs odoriférantes. Vous pouvez vous laisser tenter d’imaginer la senteur d’une fleur dépourvue pour ne citer que le coquelicot. Les fabricants de parfums misent sur le soliflore pour obtenir des produits reproduisant la senteur d’une seule fleur.
Vous pouvez d’un autre côté miser sur un bouquet floral qui vous garantira différentes notes de fleurs. Il faut noter que les fabricants usent de tous les composants des fleurs pour obtenir une quintessence. Ils utilisent alors la fleur ou la tige ainsi que les feuilles et les racines. De nombreuses sous-familles peuvent être évoquées comme les fleuris-fruités et les fleuris-verts.
Le parfum Fougère
L’origine de cette famille de parfum provient du produit préféré de Guy de Maupassant. En effet, ce dernier est un grand amateur de la « Fougère Royale Houbigant » qui a été créée en 1882. Cette catégorie montre un accord complexe entre des notes lavandées et boisées. Il y a aussi les hespéridées ainsi que la coumarine.
Les parfums Fougère peuvent prendre des accents aromatiques sur certains modèles. Il suffit de trouver les bons modèles pour profiter pleinement de la senteur de votre parfum. Vous pouvez tomber sur des flacons pour les hommes ou pour les femmes. Prenez alors le temps de déterminer le parfum dont vous avez réellement besoin.
Les dernières classes de parfums à retenir
Vous avez l’opportunité de faire un choix entre les dernières classes de parfums suivantes selon vos souhaits :
- La classe Chyprée : cette famille de parfum présente un accord chypré pouvant être accompagné par des notes hespéridées. À cela s’ajoutent des fleurs ainsi que du patchouli.
- La classe Boisée : ce type de parfum est réalisé autour de plusieurs notes de bois. Cela concerne par exemple le cèdre et le santal.
- La classe Orientale : celle-ci est aussi très connue par l’appellation de « famille Ambrée ». Elle se compose de benjoin et de ciste labdanum.
- ● La classe Cuirée : cette catégorie affiche souvent des parfums avec des notes âcre et puissante. Elle combine différentes essences comme le cade et le bouleau.