La méthode Montessori est une forme de pédagogie qui a de plus en plus de succès auprès des professionnels de l’éducation de la petite-enfance et surtout des parents. Cette méthode se base sur le respect du rythme de l’enfant, sur la bienveillance ou encore sur l’apprentissage par l’expérience. Cependant, pour la maîtriser, les professeurs doivent suivre des formations. Mais, comment faire pour suivre une formation Montessori ?
Se former dans un centre agréé par l’Association Montessori internationale (AMI)
Si vous souhaitez suivre une formation Montessori, sachez qu’un grand nombre de choix s’offrent à vous. Mais, avant de choisir, vous devez tenir compte de votre objectif. En effet, sachez que vous avez le choix entre une formation :
- Pour devenir éducateur
- Pour devenir assistant
- Pour améliorer votre parentalité
C’est en fonction de votre objectif que vous allez choisir votre formation. Mais, peu importe votre choix, le mieux c’est de vous diriger vers un centre de formation agréé par l’Association Montessori Internationale. C’est la meilleure solution pour bénéficier d’une formation qui favorise les valeurs mises en avant par la pédagogue. Parmi les centres de formation Montessori agréés en France, on peut citer l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), idéal pour obtenir un diplôme d’éducateur ou assistant, et le centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF). Ce dernier vous offre un diplôme d’éducateur pour s’occuper des enfants de 6 à 12 ans.
Se former à distance
Sachez qu’il est tout à fait possible de se former en ligne. Le domaine de la pédagogie vous passionne, mais vous n’avez pas assez de temps ou le moyen pour vous déplacer dans ces centres afin de suivre une formation Montessori ? Cette solution très pratique est donc faite pour vous. Il vous suffit de suivre les cours depuis chez vous. Pour cela, vous avez besoin de votre ordinateur et de votre connexion internet.
Des matériels pédagogiques tels que de fichiers textes, d’images, de vidéos et de sons peuvent tout à fait vous aider à suivre toutes les formations disponibles dans les centres. Vous pouvez tout à fait communiquer avec les responsables grâce à des emails. Cette formation en ligne est tout à fait adaptée aux parents qui souhaitent améliorer leur parentalité. Vous pouvez suivre des formations tout en suivant le rythme de vos enfants. De plus, le fait de suivre des cours en ligne Montessori vous offre une occasion de planifier vous-même votre parcours individuel selon votre rythme et votre choix du contenu.
Se former en fonction de votre objectif
Comme mentionné en haut, vous devez tenir compte de votre objectif bien avant de choisir votre type de formation. Si vous tenez à devenir éducateur, la formation est assez longue. Elle peut s’étaler sur plusieurs mois. Elle s’articule également autour des aspects théoriques et pratiques et tourne sur la préparation de l’environnement, les 4 plans de développement de l’enfant ou encore les périodes sensibles de l’enfant.
Pour ceux qui souhaitent devenir assistants Montessori, la formation peut durer pendant 60 heures. Lors de votre formation, vous reprenez les mêmes bases que les éducateurs. Cependant, la formation n’inclut pas l’apprentissage des matériels pédagogiques. Elle est plutôt accès sur le développement de l’enfant et des périodes sensibles.