Les couteaux de Damas se présentent comme les meilleurs modèles de couteaux dont il vous est possible de faire l’acquisition. En revanche, il faut faire attention, car certains modèles peuvent être présentés comme tels sans être véritables pour autant. Aussi, il est important de pouvoir faire les distinctions entre les modèles proposés.
Les prix ne sont pas pareils
La différence flagrante entre un modèle de couteau de Damas et un faux se trouve dans leurs prix. Les couteaux de Damas vont avoir des prix généralement élevés, bien qu’il y ait une différence entre ceux-ci. Ainsi, certains couteaux peuvent coûter environ 100 euros, quand le prix pour d’autres peut s’élever à 1500 euros.
Si le prix d’un couteau qui vous est présenté comme un modèle Damas est trop bas, cela peut être suspect. En effet, même pour les modèles assez basiques, les prix ne vont pas descendre à un seuil trop bas. Dans cette situation, il convient de faire quelques enquêtes supplémentaires.
La méthode de fabrication du couteau Damas
Dans le cas d’un couteau Damas véridique, le vendeur va mettre l’accent sur la méthode de fabrication. En effet, c’est une technique vieille de plusieurs millénaires, qui a été recréée au XVIIème siècle. Il existe ainsi une méthode traditionnelle utilisée pour créer ce couteau particulier.
Dans le cas où le vendeur est évasif sur le sujet, ou bien qu’il indique une autre technique, le modèle n’est pas véritable. Pour faire un vrai couteau Damas, il faut utiliser des outils qui datent d’il y a plusieurs époques. Plus les outils utilisés sont authentiques, mieux le couteau sera de bonne qualité.
La présence du motif Damas
L’apparence du couteau Damas est ce qui permet facilement de le reconnaître. Celui-ci va se caractériser par des ondulations sur la surface du couteau. En revanche, on ne va pas en trouver sur la partie tranchante de la lame. Veillez donc à vérifier ce point en particulier au moment d’observer un couteau de Damas.
Ensuite, il est possible de vérifier que les motifs sont bien vrais. Pour cela, vous devez frotter la surface de la lame avec du papier de verre. Puis, utilisez de l’acide muriatique ou du chlorure de fer par-dessus. Si c’est un vrai modèle, les motifs apparaîtront sur la surface.
La question des couteaux Damas au laser
Il se trouve des enseignes qui vous proposent d’acheter des couteaux de Damas faits au laser. Bien qu’on voie des similitudes physiques, ce ne sont pas de vrais couteaux de Damas. Les raisons de cela incluent les différences qui suivent :
- Les techniques de fabrication
- L’apparence des couteaux
- La durabilité de la lame
Ce type de couteau reste un modèle de bonne qualité, et qui vaut l’investissement. En revanche, il ne faut pas les confondre avec les vrais couteaux de Damas, faits avec des techniques authentiques. Ensuite, si vous souhaitez simplement un couteau fonctionnel de bonne qualité, c’est toujours une bonne option. Seulement, les couteaux de Damas restent le meilleur recours pour des couteaux avec des lames durables.